Tuesday, 20 Aug 2019
Menu

Visiter le sanctuaire de My Son ou pas

Édité: 20/03/2018 - Visiteurs: 253

C'est la question que se posent certaines personnes lorsqu'elles se rendent au centre du Vietnam et à Hoi An en particulier. J'espère que cet article vous aidera à faire un choix éclairé.

Contenu de l'article [hide]

1. Mỹ Sơn, c'est quoi?
2. Son emplacement
3. Le royaume de Champa: une civilisation disparue
4. Que faire à Mỹ Sơn? Astuces de voyage

Mỹ Sơn est un patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est un ensemble des temples hindouiste construit à la fin du IVe siècle jusqu'au XIIIe siècle. Mais ce ne sont pas des temples normaux, ils sont les vestiges du royaume Champa, une civilisation disparue.

La plupart des temples y ont été détruits par les guerres et le temps. Nous ne pouvons observer les ruines de quelques parmi soixante-dix temples et édifice annexes.

Le sanctuaire de Mỹ Sơn (prononciation Vietnamienne [mǐˀ səːn]) est un ensemble de temples chams dont les racines spirituelles le rattachent à l'hindouisme. Le Sanctuaire est constitué à la fois de temples dynastiques et de temples dédiés à Shiva construit à la fin du ive siècle jusqu'au xiiie siècle. Ce site fut pendant une longue période, la capitale religieuse et politique du Royaume de Champa.

Mỹ Sơn est situé sur la commune de Duy Phu du district de Duy Xuyen dans la province de Quang Nam Situé à environ 35 km à l'ouest de Hoi An et à 50 km au sud-ouest deDanang baptisée autrefois Tourane par les français1. Le site de Mỹ Sơn est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

Mỹ Sơn est un des premiers sites cham qui a été édifié au Vietnam, au ive siècle. Ce site a traversé à la fois le temps et une histoire très mouvementée notamment avec l'invasion des chinois entre le 5è et le 5è siècle qui l'ont dépouillé. Le sanctuaire de Mỹ Sơn a ensuite, été occupé par les Chams du  au 8è siècle  Les ruines actuellement visibles datent d'une période allant du 7è siècle au 8è siècle. Elles comprennent les restes d'environ soixante-dix temples et édifices annexes. Leur architecture en briques rouges est vraiment remarquable.

Les temples de Mỹ Sơn, de périodes et de styles différents, ont été la source de définition de deux styles dans l'Art du Champa, Mỹ Sơn E1 et Mỹ Sơn A1. Ces temples constituent un site exceptionnel d'une grande valeur culturelle et artistique au sein de l'Asie du Sud-Est.