Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite du plus beau temple de la ville de Vat Xieng Thong, richement orné et situé au confluent de la Nam Khan et du Mékong.
Embarquement sur un bateau traditionnel pour une promenade d'environ deux heures en amont du Mékong, vers les grottes sacrées de Pak Ou qui s'ouvrent à flanc de falaise sur la rive du Mékong, à l'embouchure de la rivière Nam Ou.
Visite des grottes sanctuaires de Tham Ting et de Tham Poum, abritant des milliers d'offrandes de Bouddhas accumulées au fil des siècles. L'un des sites sacrés les plus respectés du Laos, les grottes de Pak Ou ont une histoire remontant à des milliers d'années.
Emballé avec plus de 4 000 icônes de Bouddha, les grottes, un sanctuaire de l'esprit de la rivière et le Seigneur Bouddha, se situent dans une falaise calcaire dramatique au point où le Mékong rejoint la rivière Nam Ou.
Il y a deux grottes à visiter, la grotte inférieure appelée Tham Ting et la grotte supérieure Tham Theung, toutes deux dotées de figures bouddhistes en miniature qui sont principalement en bois.
Arrêt au village de Ban Xang Hai, spécialisé dans la distillation de l'alcool de riz.
Déjeuner libre. L'après-midi, retour à Luang Prabang, puis continuation pour la visite, en route, du village de Ban Xang Khong et de celui de Ban Xieng Lek, spécialisé dans la fabrication traditionnelle du papier Sa.
Diner libre. Nuit à Luang Prabang.