7 activités pour découvrir le Vietnam
Buller, plonger et faire du snorkeling
Pour faire les trois, filez vers l’île de Phu Quôc, qui étire des plages de sable ourlées de cocotiers. De novembre à mai, ses eaux deviennent limpides, idéales pour l’observation des fonds et des poissons. Nha Trang concentre la majorité des clubs de plongée du pays : ils vous emmèneront vers les îles au large (janv.-mai). Autres bons spots de plongée autour des îles Cham, au large d’Hoi An (avr.-oct.).
Faire un tour à moto entre les rizières
Sur le siège passager derrière votre guide, c’est le meilleur moyen d’observer la campagne, ses paysages fantastiques et ses habitants accueillants. C’est aussi la liberté de vous arrêter là où vous le souhaitez, dans une gargote appétissante ou un petit café perdu dans la vallée, loin des circuits les plus fréquentés.
Randonner
Dans le nord du pays et sur les hauts plateaux du centre, c’est au Vietnam ethnique et intime que l’on accède, dès que l’on s’aventure à pied. De village en village, à travers rizières et collines, programmez avec une agence un itinéraire de plusieurs jours et dormez chez l’habitant, pour partager le quotidien d’une famille et découvrir les minorités ethniques !
Kitesurfer à Mui Ne
Petit village de pêcheurs il y a encore dix ans, Mui Ne est en passe de devenir la capitale asiatique du kitesurf ! Le spot allie en effet eaux calmes, vents soufflant vers la côte à la bonne vitesse, mais aussi du soleil toute l’année, une ambiance relax et… des fruits de mer bon marché ! Aussi intéressant pour les débutants que pour les initiés : une belle occasion de se lancer si l’on n’a jamais essayé !
Grimper dans la baie d’Halong
Les grimpeurs du monde s’intéressent depuis peu aux falaises de la baie d’Halong, qui présentent des voies au-dessus de l’eau, dans l’ambiance vaporeuse de la baie… Les départs se font de Cat Ba. Attention, il est indispensable de vous renseigner sur l’état des équipements avant de vous engager où que ce soit. L’agence Asia Outdoors saura vous accompagner et vous conseiller.
Cuisiner sur une jonque
Le temps d’une croisière, enfilez votre tablier et prenez des cours de cuisine, sur la baie d’Halong ou sur le delta du Mékong.
Se faire masser
Au Vietnam, le massage fait partie de la médecine traditionnelle. Vous trouverez entre autres de la réflexologie plantaire et faciale. Le développement touristique a fait se multiplier les salons de massages : faites-vous bien conseiller ! Côté bien-être, offrez-vous un Spa sur le littoral, ou bien, dernière mode, un bain de boue à Nha Trang !