Saturday, 20 Apr 2024
Menu

Hanoi ou Hô Chi Minh, comment choisir ?

Édité: 07/03/2018 - Visiteurs: 955

Le Vietnam est un pays incroyablement étendu. Alors quand vient l’heure de construire son itinéraire, il faut accepter de faire des concessions. Hanoi ou Hô Chi Minh, comment choisir laquelle des deux mégalopoles visiter ? C’est la question du jour.

Hanoi et sa cité impériale inscrite à l’UNESCO

C’est à Hanoi que se trouve la cité impériale de Thang Long, un patrimoine inestimable, témoin de plus d’un millénaire d’exercice du pouvoir. Mais elle cache bien d’autres curiosités à découvrir. Ses multiples édifices religieux par exemple, à l’image du Temple de la Littérature ou de la pagode au pilier unique.

temple hanoi

Le temple de la Littérature, Hanoi

Hô Chi Minh ou la petite Paris du Vietnam

Le quartier colonial de l’ancienne Saigon est surnommé par certains le Petit Paris asiatique. On y découvre ainsi une poste centrale dessinée par Gustave Eiffel ou encore un opéra à la française. Parmi les autres monuments incontournables, on citera notamment la Palais de la Réunification ou encore la superbe cathédrale.

L'Opéra d'Hanoï, Vietnam

L’Opéra d’Hanoï, Vietnam

Qui sera le gagnant…

Dans ce combat qui oppose deux géantes du Vietnam, c’est Hanoi qui s’impose encore. Mais d’une courte tête. En effet, elle offre une bien plus grande diversité de monuments qui permettent d’en apprendre plus sur le Vietnam à travers les époques.

Gastronomie : douceurs du nord et épices du sud

Streetfood à Hanoi

Hanoi est un véritable paradis pour les amateurs de cuisine de rue. C’est le royaume du Phở, le petit-déjeuner national. Mais Hanoi possède également une gastronomie savoureuse qui fait la part belle aux produits de la mer. Vous pourrez y déguster un Cá kho avec sa sauce au caramel ou un Chả cá servi avec des nouilles de riz et de la pâte de soja fermentée.

Soupe de boeuf traditionnelle

Pho, soupe de boeuf traditionnelle

Influences chinoises à Hô Chi Minh

On dit que la cuisine du sud est celle qui se rapproche le plus de la gastronomie vietnamienne que l’on connaît en France. Le Hủ tiếu ou soupe saigonnaise fait partie des grands classiques de la région. Mais à Saigon (nom de Hô Chi Minh jusqu’en 1975), surtout n’hésitez pas à goûter le Bánh xèo, la fameuse crêpe vietnamienne, ou bien le Bánh cuốn qui est un ravioli à la viande et aux champignons.

Bánh xèo crêpe vietnam

Bánh xèo, crêpe de farine de riz et curcuma. Garnie de crevettes, germes de soja, fins morceaux de porc et graines de moutarde

Et le grand gagnant est…

Hanoi sans hésiter. La capitale du pays offre une grande variété de plats et de saveurs à découvrir. Entre stands de street food, restaurants gastronomiques ou bars, vous trouverez ici une cuisine pour tous les goûts.

Ambiance : mégalopole moderne ou cité historique

Flâner dans la vieille ville d’Hanoi

La capitale vietnamienne est pour beaucoup l’une des plus belles villes d’Asie. Et il est vrai que l’atmosphère de sa vieille ville dégage quelque-chose de vraiment spécial. La patine du temps donne aux shophouses et aux temples du quartier des 36 corporations un charme unique.

temple chinous hanoi vietnam

Temple chinois, Hanoi

Se perdre dans la torpeur d’Hô Chi Minh

Lorsque l’on y arrive pour la première fois, on est comme aspiré dans son rythme presque infernal. Cette mégalopole du sud vit à cent à l’heure. Ces rues fourmillent de monde et ses avenues sont envahies de scooters et de voitures. Mais la ville offre une véritable immersion dans l’Asie d’aujourd’hui.

Ho Chi Minh vietnam

Hô Chi Minh Ville ou Saigon

Notre vainqueur

Un choix impossible. Difficile de départager Hanoi et Hô Chi Minh tant ces deux villes sont différentes. Ici ce sera vraiment une histoire de goût et de couleur. Alors que Hô Chi Minh nous transporte dans le Vietnam moderne, Hanoi nous offre une image presque idéale de la capitale asiatique.

Météo au Vietnam : quelle ville choisir ?

Hanoi

Située dans le nord du Vietnam, Hanoi ne bénéficie pas d’un climat chaud toute l’année. En janvier et février, les températures peuvent descendre aux alentours des 15°C. Rien à voir avec les hivers européens, mais lorsque l’on arrive du sud cela peut surprendre.

hanoi vietnam rue

Vieux quartier de Hanoi

Hô Chi Minh

Hô Chi Minh a l’avantage d’afficher des températures très chaudes en toute saison. 32°C en moyenne. Mais même si l’atmosphère peut sembler étouffante, la ville se visite presque toute l’année, sauf pendant la mousson d’été.

Hô Chi Minh vietnam

Hô Chi Minh Ville ou Saigon

Le vainqueur est…

Ici, c’est sans surprise Hô Chi Minh qui raffle la mise avec des températures à faire pâlir d’envie n’importe quel voyageur. Reste évidemment la mousson, mais comme elle sévit dans le nord également, notre préférence ne change pas.

Le choix de la rédaction

Vous l’aurez certainement compris au vu des résultats du match, il n’est pas vraiment facile de faire son choix entre ces deux villes. Alors si Hanoi semble fortement l’emporter côté gastronomie et patrimoine, Hô Chi Minh s’impose sur le plan du climat et peut-être sur l’atmosphère. Même si on avoue ne pas avoir réussi à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Autres nouvelles
  • Tất cả các hãng hàng không đều đồng loạt giảm giá để kích cầu du lịch. Tìm chuyến bay khuyến mãi, săn vé máy bay giá rẻ, đặt vé máy bay tết 2022 ngay từ bây giờ để có giá tốt. Đội booker chuyên nghiệp sẽ hỗ trợ bạn canh giữ chỗ, thanh toán và nhận code vé. Nếu quý khách có nhu cầu sử dụng xe ô tô chúng tôi sẽ đưa quý khách đi sân bay làm...
  • Exotique et fascinant, le Vietnam allie une beauté naturelle à couper le souffle et un riche patrimoine culturel. Avec son littoral splendide, ses hautes montagnes, ses sites historiques et l’une des meilleures cuisines du monde, la destination comble les sens.
  • Les provinces de la moyenne et haute région au Nord Vietnam. Les Dao occupent des terres à toute altitude et vivent en bons voisins avec d’autres ethnies, Hmông, Tày, Thái, Mường, Việt, Hoa…
  • Les Lô Lô vivent en hameaux dans les maisons sur pilotis ou “mi sur pilotis mi à même le sol”. L’intérieur est aménagé suivant un même plan : l’autel des “esprits de la maison” est adossé à la cloison postérieure de la travée à droite sert de chambre à coucher avec un foyer où l’on se chauffe; dans celle à gauche, l’autre foyer sert de cuisine, là aussi on installe l’autel des ancêtres et range les objets...