Résumé du voyage
Les Hauts Plateaux, c’est un nom relativement étrange pour les touristes internationaux. Moins connue, moins touristique que les autres, peuplée d’ethnies minoritaires avec leurs cultures uniques, des coutumes millénaires, des traditions et des langues vivantes, c’est la région des Hauts Plateaux qui abritent des sites magnifiques que notre circuit « Piste vers Hauts Plateaux » vous propose de découvrir.
Points forts :
Visite de la ville de Saigon, centre économique du pays avec des monuments historiques.
Visite du Parc national de Nam Cat Tien et découverte de l'écosystème : crocodiles, oiseaux, fleurs.
Rencontre des ethnies Jarai, Bahnar pour découvrir leur vie quotidienne, leur coutume, leur tradition, leur langue.
Visite de Da Lat, une station climatique de la région, à une altitude de plus de 1.000m, la ville jouit d’un climat tempéré avec pas moins de 4 saisons par jour.
Promenade sur le lac Lak en pirogue, visite des villages Jun et M’liêng habités par des M’nông puis balade à dos d’éléphant.
Spectacle des Gongs, classé au patrimoine immatériel par L’UNESCO.
Visite du charme de Hoi An avec des monuments historiques pour une balade dans la vieille ville sous la lumière des lanternes dans la soirée.
Itinéraire en détail
Jour 1 : Arrivée à Saigon
Accueil par notre guide à l'arrivée Ho Chi Minh ville qui est encore appelé Saigon par les locaux. Transfert à l'hôtel pour l’installation. Temps libre et nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 2 : Saigon – Nam Cat Tien (B/L/D)
Le matin, route vers le parc national de Cat Tien situé à 170 kilomètres au nord-ouest de Saigon.
Formalités d'entrée. Il est un parc national qui se trouve dans 3 provinces du Vietnam : Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc.
Avec la superficie totale de 71.920 ha, ce parc est divisé en deux aires, Cat Loc au Nord et Nam Cat Tien au sud. Il abrite de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.
Il a été également classé par l'Unesco comme réserve de biosphère en 2001. Début de la visite en Jeep. Puis marche jusqu'à Bau Sau (1h30 de marche). Halte pour le déjeuner.
Promenade en sampan sur un étang pour partir à la découverte de l'écosystème: une faune et une flore remplies de surprises vos attendent dont des crocodiles et de magnifiques oiseaux et fleurs.
Retour pour le dîner: départ pour le guet des animaux nocturnes en jeep : le tigre indochinois, l'éléphant asiatique, des porcs sauvages et des biches. Retour et nuit à l'hôtel au Centre du Parc de Nam Cat Tien.
Jour 3 : Nam Cat Tien – Da Lat (B/L/-)
Le matin, levez-vous tôt parmi les sons de la forêt. Après le petit déjeuner, transfert de Jeep dans le parc à la jonction où nous éteignons la route principale et prendre la randonnée environ 3km à la station de lac de crocodile.
Petit pause au bord du lac, faire des activités: ramer le bateau sur le lac, observer la biodiversité. Heureusement, vous pouvez voir les crocodiles, les diverses espèces d'oiseaux vivant dans le lac.
Puis randonnée de retour à la route principale.
Transfert vers le centre du parc.
Déjeuner dans le parc. Dans l’après-midi, dites au revoir au parc de Cat Tien puis traversez la rivière en bateau.
Départ pour Da Lat. Après plus de 3 heures, arrivée à Da Lat. Da Lat est une belle ville dans les Hauts Plateaux du Vietnam.
Comme elle se trouve à 1500m d’altitude, les habitants et touristes peuvent profiter d’une fraîcheur agréable. Nuit à Da Lat.
Jour 4 : Da Lat – Lac Lak (B/L/D)
Après le petit-déjeuner, visite de l'ancienne résidence de l'Empereur Bao Dai (dernier Empereur du Vietnam), la vieille station de chemin de fer, la Vallée de l'Amour et la pagode Lam Ti Ny.
Déjeuner au restaurant. L’après-midi, départ en direction du lac Lak - grand lac naturel entouré de beaux villages de l’ethnie M’nông, à côté duquel vous pouvez trouver le palais d’été de Bao Dai, dernier empereur vietnamien de la dynastie Nguyễn.
À l’arrivée au lac, visite des villages Jun et M’liêng. Ici les maisons sont construites sur pilotis et à deux pans, typiques du peuple de Tay Nguyen.
Enfin, faites une balade de 90 minutes à dos d’éléphant. Dîner et nuit près du lac Lak.
Jour 5 : Lac Lak - Buon Me Thout – Pleiku (B/L/-)
Petit déjeuner. Route pour Buon Ma Thuot afin de visiter les chutes de Dray Sap dont les eaux se précipitent violemment et bruyamment dans la vallée.
La ville Buon Ma Thuot abrite aussi le musée ethnographique que vous découvrirez ensuite. Après la visite, départ en direction de Pleiku.
En cours de route, arrêt pour visiter de grandes et vastes plantations de caféiers, d’hévéas et de poivriers. Arrivée à Pleiku. Nuit à l’hôtel à Pleiku.
Jour 6 : Pleiku - Kon Tum (B/L/-)
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ en direction de Kon Tum.
En chemin, vous pourrez contempler le lac de Bien Ho, situé dans le cratère d'un volcan éteint depuis des millions d’années.
La route se poursuit et vous mène au village de Plei Phun habité par l'ethnie Jarai, une des minorités ethniques les plus importantes des Hauts Plateaux du centre.
Leur mode de vie traditionnel est unique au Vietnam. Découverte des tombeaux collectifs décorés de statues, le point d’eau commun du village.
À l’arrivée à Kon Tum, prenez le déjeuner. L’après-midi, visite de l’église en bois de la ville, de l’orphelinat Vinh Son I, du séminaire Thua Sai, ainsi que du pont suspendu de Konklor. Diner libre et nuit à l’hôtel en ville de Kon Tum.
Jour 7 : Kon Tum (B/L/D)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour une courte randonnée en direction des villages du peuple Bahnar pour découvrir la vie quotidienne de cette ethnie (et spécialement, vous pouvez y trouver des arbres appelés Kơnia, symbole de l’insoumission et de l’endurance du peuple des Hauts Plateaux du centre). Promenade en pirogue sur la rivière sauvage Nakbla.
Déjeuner en pique-nique. L’après-midi, visite des villages de Bahnar et Se Dang autour de la ville de Kon Tum. Soirée libre et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Kon Tum - Quy Nhon (B/L/D)
Après le petit déjeuner, route dans le bourg de Kondong se situant à 35 kilomètres de la ville de Pleiku pour une randonnée de 6 kilomètres en visitant des villages des Bahnar appelés Dektu et Derol.
Vous y verrez les maisons communales bien décorées et individuelles sur pilotis, les habitants avec leur coutume, leur tradition, leur langue en traversant des plantations de caféiers, des poivriers, un ruisseau au milieu d’une forêt des pins.
Ensuite, spectacle des Gongs, classé par L’UNESCO comme patrimoine immatériel en 2005, dégustation d’alcool de riz gluant fermenté dans les jarres chauffées par des chalumeaux en bambou.
Déjeuner au restaurant local. Vous continuez votre route pour Quy Nhon.
Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel en ville de Quy Nhon.
Jour 9 : Quy Nhon – Hoi An (B/L/-)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Au matin, visite d’un village artisanal puis arrêt à Tam Quan pour la visite d’une fabrique de galettes de manioc.
Déjeuner à Sa Huynh. Route vers Hoi An, bourgade au charme unique qui fut autrefois l’un des ports les plus prospères d’Asie.
La ville est remarquable par ses temples chinois, ses demeures en bois qui appartenaient aux riches marchands et son pont japonais bâti en 1593. Nuit à l’hôtel en ville de Hoi An.
Jour 10 : Hoi An – Danang – Départ (B/-/-)
Aujourd’hui, temps libre à Hoi An. Puis, transfert à l’aéroport de Da Nang pour le vol de départ. Fin de nos services.
Service ne comprend pas:
Vol international
Boissons alcoolisées, eau embouteillée, breuvages autres que ceux qui sont inclus aux repas.
Frais d’appel téléphonique.
Lessive et blanchisserie.
Assurances voyages.
Achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc.
Pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes.
Frais de tampon de visa à l’aéroport du Vietnam (25 USD par personne)
Prix inclus
Service comprend:
Guide francophone pendant le temps de visite
Tous les transferts en véhicule climatisé et privé
Hébergement en chambre double avec petit déjeuner
Hébergement chez l’habitant au lac Lak
Repas mentionnés (B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner)
Balade en sampan sur l’étang de Nam Cat Tien
Croisière en pirogue sur le lac Lak et sur la rivière sauvage Nakbla
Balade à dos d’éléphant au lac Lak
Spectacle des Gongs en goutant l’alcool de riz gluant fermenté dans les jarres
Vol avec taxe : Danang – Saigon (ou Hanoi)
Billets d’entrées pour toutes les visites mentionnées
Tous les taxes & frais de service