Friday, 16 Nov 2018
Menu

Voyage la baie d'halong

Édité: 21/04/2018 - Visiteurs: 101

Superficie: 6.102,3 km²
Population: 1.211,3 mille d'habitants (2015)
Capitale provinciale: Ville de Ha Long.
Division administrative:
- Ville: Mong Cai, Uong Bi, 
Cam Pha.
- Chef-lieu: Quang Yen, Dong Trieu
- Districts: Binh Lieu, Hai Ha, Dam Ha, Tien Yen, Ba Che, Van Don, Hoanh Bo, Co To.
Groupes ethniques: Viet (Kinh), Tay, Dao, San Chi, Cao Lan, San Diu, Hoa.

 

Située au nord-est vietnamien, la province de Quang Ninh est limitée au nord par la Chine et s'ouvre sur le golfe du Tonkin, avec un littoral de près de 250km. La température moyenne annuelle y est de 25°C.

La forêt et la mer fournissent l'essentiel des ressources naturelles de la province, avec la houille; la production houillère de Quang Ninh représente 90 % de la production nationale.

Parallèle à l'exploitation de la houille, l'art artisanal de houille à Quang Ninh qui a vu le jour et connu un développement. Aujourd'hui, cet art est devenu un métier d'artisanat traditionnel assez réputé. Avec l'outil et la main habiles de l'artisan, un insignifiant morceau de houille se transforme en oeuvre d'art de grandes valeurs esthétiques et économiques. Les formes sont variées, allant du buffle jusqu'au cendrier. Les articles de houille artistique sont bien appréciés par les clients vietnamiens et étrangers.

Visite de la province de Quang Ninh, ne manque pas d'attirer les visiteurs vers les splendeurs de la baie d'Ha Long, patrimoine naturel classé par l'UNESCO. Mais Quang Ninh, c'est aussi un berceau de la culture du Viet Nam avec des vestiges archéologiques à Tan Mai, Cua Luc (Embouchure des six fleuves) et dans certaines îles, avec des traces de civilisation datant d'il y a 300 mille ans. De nos jours, plusieurs ethnies différentes sont établies dans la province, avec chacune ses propres moeurs et ses coutumes.

C'est aussi la terre de nombreuses batailles éclatantes contre les agresseurs, dont la célèbre victoire de Trân Hung Dao à Bach Dang, qui a vu battre en retraite les Yuans-Mongols au XIIIe siècle. De nombreuses festivités sont organisées chaque année en commémoration de ces événements pour la plus grande joie des habitants et des visiteurs.

La baie d'Along (en vietnamien, Hạ Long (ou baie d'Hạ Long), plus communément appelée chez les francophones baie d'Along, est une étendue d'eau d'environ 1 500 km2 située dans la province de Quang Ninh au nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Elle possède 120 km de côte. Ses 1 969 îles karstiques lui ont valu d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994, avec une extension en 2000. C'est l'une des principales attractions touristiques du Viêt Nam.

La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 600 îles et îlots rocheux, comportant nombre de criques. Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et celle nommée par les Francais« grotte des Merveilles ». D'autres grottes mènent à des lacs intérieurs. L'ensemble compose le plus grand karst marin du monde.

La végétation est principalement constituée de saxifrages, du fait de la faible épaisseur de la couche d'humus.

Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En 2011, la baie d'Along est élue comme étant l'une des sept nouvelles merveilles de la nature

Les géologues expliquent la formation de ce relief karstique de la façon suivante : au Paléozoique (ou ère primaire, entre 541 et 252 millions d'années) le site était en haute mer. Une épaisse couche de sédiments s'est formée à cette époque. Les mouvements de la croute terrestre l'ont ensuite fracturée et le retrait de la mer l'a exposée à l'action de l'érosion. La pluie et des rivières souterraines ont alors creusé de nombreuses grouttes. L'effondrement de certaines grottes a complété la formation du paysage.

Hạ Long en vietnamien signifie « descente du dragon». En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.

Les cavernes des îles sont habitées depuis environ 4000 ans avant notre ère.

La baie d'Along a été le théâtre de plusieurs batailles navales. Ce labyrinthe a permis à l'armée vietnamienne de stopper les voisins chinois par trois fois. En 1288, le général Tran Hung Dao stoppa les Mongols en coulant leur flotte. Des pieux ayant servi à l'époque ont été retrouvés dans la grotte des Bouts de Bois, à l'île des Merveilles, et sont exposés au musée de Hai Phong.

À la fin du XVIII è siècle, la baie servait de refuge de pirates, que les autorités chinoises et vietnamiennes ne parvinrent à éradiquer. À partir de 1810, ils abandonnèrent le site et remontèrent les fleuves, chassés par la Royal Navy.

Pendant la colonisation, les Francais ont cartographié la baie et ont baptisé certains îlots. Des gisements de houille à ciel ouvert furent exploités par la Société francaise des charbonnages du Tonkin.

Pendant la guerre du Vietnam, de nombreux passages ont été minés par les États Unis, ce qui représente encore une menace de nos jours. Pendant la guerre contre les Américains, la Chine populaire a soutenu le gouvernement du Nord Vietnam en lui envoyant notamment des navires équipés de canons antiaériens. Basés à Hạ Long, ils sont utilisés par la marine populaire vietnamienne pour surveiller les côtes et parer à d'éventuelles incursions chinoises.

Les barques de pêcheurs en forme de nacelle, faites de bambou tressé, sont typiques de la baie de Hạ Long. Elles permettent de pénétrer dans les grottes dont le passage se ferme à  marée basse tandis que, de l'autre côté, se forme un lac intérieur. Leurs filets remontent des poissons dont les plus gros, découpés, macérés dans du safran, serviront à préparer le plat de fête local : le chả cá qui a donné son nom à une rue du vieux Hanoi.

Mille six cents habitants vivent dans des maisonnettes flottantes dans deux cents îlots de la baie de Hạ Long.

La baie d'Along est le cadre de plusieurs scènes du film de 1992 Indochine.

C'est dans la baie d'Along qu'est caché le navire furtif d'Elliot Carver dans le film de la saga James Bond,  Demain ne meurt jamais, sorti en 1997 (bien que toutes les scènes aient été tournées en Thaïlande, dans la Baie de Phang Nga).

 

Autres nouvelles
  • Exotique et fascinant, le Vietnam allie une beauté naturelle à couper le souffle et un riche patrimoine culturel. Avec son littoral splendide, ses hautes montagnes, ses sites historiques et l’une des meilleures cuisines du monde, la destination comble les sens.
  • Les provinces de la moyenne et haute région au Nord Vietnam. Les Dao occupent des terres à toute altitude et vivent en bons voisins avec d’autres ethnies, Hmông, Tày, Thái, Mường, Việt, Hoa…
  • Les Lô Lô vivent en hameaux dans les maisons sur pilotis ou “mi sur pilotis mi à même le sol”. L’intérieur est aménagé suivant un même plan : l’autel des “esprits de la maison” est adossé à la cloison postérieure de la travée à droite sert de chambre à coucher avec un foyer où l’on se chauffe; dans celle à gauche, l’autre foyer sert de cuisine, là aussi on installe l’autel des ancêtres et range les objets...
  • Les La Hủ vivent en des hameaux éparpillés à flanc de coteau, chacun forme d’un certain nombre de groupes de trois ou quatre familles. Cependant, ils ont adopté le mode de vie sesdentaire et commencent chaque jour plus nombreux à baatir des maisons à même le sol avec des cloisons et parois en bambou tressé.